« Pierre Legendre vs. Harold J.Berman [English version] | トップページ | アルフレッド・W・クロスビー『数量化革命:ヨーロッパ覇権をもたらした世界観の誕生』(小沢千重子訳)、2003年、紀伊国屋書店 »

2025年10月20日 (月)

Pierre Legendre contre Harold J. Berman [Version française]

Questions à ChatGPT

Veuillez expliquer les similitudes et les différences entre le concept de « révolution des interprètes » de Pierre Legendre et l'idée de « Papal Revolution » d'Harold J. Berman.
De plus, veuillez décrire comment les travaux de Legendre ont été accueillis ou ont influencé l'Amérique du Nord et, inversement, comment ceux de Berman ont été accueillis ou ont influencé la France ou l'Europe continentale.
Veuillez inclure des sources ou des références sous forme de notes de bas de page pour étayer votre explication.

********************************************************:

Réponse de ChatGPT

1) Points communs

Une “révolution juridico-textuelle” du Moyen Âge central

Tant Legendre que Berman interprètent la transformation des XIe–XIIe siècles — centrée sur la réforme grégorienne et la naissance du droit canonique — comme une révolution du texte, de l’interprétation et de l’institution.
Ils partagent l’idée que la redécouverte du droit romain et la systématisation scolastique du droit canonique ont fondé une autonomie juridique inédite, matrice de la modernité occidentale. (persee.fr)

L’Église comme moteur de l’innovation institutionnelle

Les deux auteurs situent au cœur de cette mutation la papauté et l’appareil canonique : le droit de l’Église constitue le premier ordre normatif paneuropéen, préfigurant les systèmes séculiers ultérieurs. (scholarship.law.edu)


2) Différences de focalisation et de méthode

Ce que signifie « révolution »

  • Legendre :
    Sa révolution des interprètes est d’abord une révolution de l’autorité et de la référence symbolique. À partir de Grégoire VII, la figure de l’interprète — canoniste, glossateur, théologien — devient le producteur central de la légitimité. L’ordre juridique ecclésial restructure la « logique de référence » de l’Occident : qui parle au nom de la Loi ?
    En mobilisant Freud et Lacan, Legendre conçoit le droit comme une anthropologie dogmatique, c’est-à-dire un appareil symbolique de subjectivation. (persee.fr)

  • Berman :
    Sa révolution papale (dans Law and Revolution, 1983) est un événement institutionnel et historique : la systématisation du droit canonique provoque la coexistence et la concurrence de plusieurs ordres juridiques (canonique, royal, féodal, urbain, marchand).
    Ce pluralisme juridique engendre la tradition occidentale de la rule of law et une série de cycles “droit et révolution” (Réforme, Révolution anglaise, etc.).  (nationalhumanitiescenter.org)

Orientation méthodologique

  • Legendre :
    Il adopte une herméneutique psychanalytico-anthropologique, analysant les institutions comme machines symboliques qui forment le sujet. Il insiste sur la représentation, l’imaginaire et la théâtralité du droit. Son écriture, dense et aphoristique, tourne autour du « temps inaugural » de la légalité occidentale. (larc.cardozo.yu.edu)

  • Berman :
    Il s’inscrit dans la tradition de l’histoire du droit comparé, fondée sur les sources, les procédures et l’évolution à long terme de la tradition juridique occidentale.  (chicagounbound.uchicago.edu)

Formation de la légitimité

  • Legendre : la légitimité découle du pouvoir symbolique de l’interprétation — gloses, commentaires, rituels — qui relient la Loi au « Nom du Père ».   (droitphilosophie.com)

  • Berman : la légitimité naît de la compétition institutionnelle et du développement des techniques juridiques qui consacrent la primauté du droit lui-même.   (nationalhumanitiescenter.org)


3) Réception et influence

A. Legendre en Amérique du Nord

  • Une réception limitée mais intellectuellement dense.
    Son introduction dans le monde anglophone fut tardive et souvent marquée comme un cas d’« échec de traduction » (Goodrich, Translating Legendre, 1995).
    Le Cardozo Law Review lui consacra en 1995 un numéro spécial avec des contributions de Legendre, Goodrich et Žižek, suivi du recueil Law and the Unconscious: A Legendre Reader (1997). (larc.cardozo.yu.edu)

  • Portée de l’influence.
    Marginal dans l’historiographie juridique dominante, Legendre exerce toutefois une influence profonde sur les courants de Critical Legal Studies, du Law and Literature et de la jurisprudence psychanalytique.
    Sa notion d’anthropologie dogmatique — le droit comme dispositif symbolique de subjectivation — est ponctuellement citée dans certains programmes de théorie du droit, d’anthropologie ou d’art en Amérique du Nord. (doaks.org)

B. Berman en France et en Europe continentale

  • Une intégration majeure depuis les années 2000.
    Law and Revolution I & II furent traduits en français (2002 ; 2010–2011, Fayard ; trad. Alain Wijffels), avec des préfaces de Jean-Louis Halpérin et des recensions dans Le Monde.  (La Mémoire du Droit)

  • Évaluation continentale.
    Sa Révolution papale est désormais une référence canonique de l’historiographie juridique européenne et du droit comparé. La revue Rechtsgeschichte résume la réception francophone comme « tardive mais fondatrice » pour les débats en cours.  (Dialnet)


4) Tableau récapitulatif

Aspect Pierre Legendre Harold J. Berman
Événement central « Révolution des interprètes » (transformation symbolico-juridique) « Révolution papale » (révolution institutionnelle et juridique)
Discipline Anthropologie juridique psychanalytique Histoire et droit comparé
Méthode Structurale, sémiotique, herméneutique Historico-empirique, évolutionniste
Foyer d’analyse Autorité, représentation, subjectivation Institutions, pluralisme, autonomie du droit
Influence majeure Théorie juridique francophone et lacanienne Histoire globale du droit, droit comparé
Réception à l’étranger Restreinte mais intense en Amérique du Nord Large et canonique en Europe continentale

Références

  1. Définition par Legendre de la révolution des interprètes (cours, 1986). (persee.fr)

  2. Explication du rôle du droit romain et de l’autorité pontificale. (droitphilosophie.com)

  3. Berman, Law and Revolution I (1983, Harvard UP) – thèse de la Révolution papale. (Harvard University Press)

  4. Recensions contemporaines soulignant le droit canonique comme premier système juridique européen intégré. (chicagounbound.uchicago.edu)

  5. Présentation de l’« anthropologie dogmatique » de Legendre. (SpringerLink)

  6. Goodrich, Translating Legendre (1995). (larc.cardozo.yu.edu)

  7. Cardozo Law Review, numéro spécial sur Legendre (1995). (larc.cardozo.yu.edu)

  8. Law and the Unconscious: A Legendre Reader (1997). (SpringerLink)

  9. Exemples nord-américains d’usage de l’« anthropologie dogmatique ».

  10. Traductions françaises et apparat critique (Wijffels, Halpérin).

  11. Le Monde, recension (2011).

  12. Rechtsgeschichte, synthèse de la réception européenne.

***********************************************************************************

|

« Pierre Legendre vs. Harold J.Berman [English version] | トップページ | アルフレッド・W・クロスビー『数量化革命:ヨーロッパ覇権をもたらした世界観の誕生』(小沢千重子訳)、2003年、紀伊国屋書店 »

西洋 (Western countries)」カテゴリの記事

憲法 (constitution)」カテゴリの記事

思想史(history of ideas)」カテゴリの記事

国制史(Verfassungsgeschichte)」カテゴリの記事

法哲学・法理論/jurisprudence Rechtsphilosophie」カテゴリの記事

political theory / philosophy(政治哲学・政治理論)」カテゴリの記事

AI ( artificial intelligence)」カテゴリの記事

Christianity(キリスト教)」カテゴリの記事

コメント

コメントを書く



(ウェブ上には掲載しません)




« Pierre Legendre vs. Harold J.Berman [English version] | トップページ | アルフレッド・W・クロスビー『数量化革命:ヨーロッパ覇権をもたらした世界観の誕生』(小沢千重子訳)、2003年、紀伊国屋書店 »